TROPHÉE DE LA COMM’ 2018

J’irai déguster chez vous

J’irai déguster chez vous est l’une des opérations phares du monde du vin, imaginée et mise en place avec l’agence Tête Chercheuse pour les vignerons de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux.

Un concept disruptif et authentique

En 2015, les vignerons de Castillon Côtes de Bordeaux nous sollicitaient avec la volonté de faire découvrir leurs vins et leurs valeurs auprès du grand public. Avec des budgets limités, mais avec de véritables atouts issus de leur ADN : le vignoble se compose essentiellement de structures familiales, gérées au quotidien par des gens passionnés.

Notre idée ? Qui mieux que le vigneron pour parler de son quotidien, et de ses vins ? Quel meilleur endroit pour cela que le charme réconfortant de son salon ou de sa cuisine ?

C’est en conjuguant ces 2 observations que nous avons eu l’idée d’envoyer les vignerons, par deux, directement chez les amateurs de vins ayant préalablement réservé leur dégustation à domicile via le site internet de l’opération. Une masterclass gratuite à la maison, en compagnie de ses amis, c’était la promesse d’un moment d’échange et de découverte.

Client
Castillon Côtes de Bordeaux

Domaines d’actions
Communication 360°

Récompense
🏆 Trophée de la Comm’ 2018

Date
Depuis 2016

Site de l’opération
www.jiraidegusterchezvous.fr

Logo J'irai déguster chez vous - Tête Chercheuse

La promesse d’un moment de partage

Deux à trois fois par an, les vignerons de Castillon se déplacent par deux directement chez les amateurs qui se sont préalablement inscrits à l’opération sur le site dédiée. L’opération de promotion est totalement gratuite. Le duo de vigneron amène ses vins, des verres et les hôtes préparent le plus souvent de joyeux mets pour accompagner la dégustation.

Une opération centrée sur l’humain

C’est la réussite de l’opération. Mettre l’humain en avant au-delà du vigneron. Nous avons interrogé chacun des vignerons participants pour en dresser un portrait personnalisé, qui permet de comprendre que derrière chaque vigneron(ne) se cache un être passionné, qui crée des vins à son image.

Chacun des vignerons est ainsi mis en avant sur tous les outils de communication de l’opération : site internet, print, campagnes display digitales sur Facebook et Instagram.

250

Dégustations
chez les amateurs

5000

Amateurs 
rencontrées

240

Articles
de presse

1

Trophée
de la Comm’

🏆 Trophée de la Comm’ 2018

Le Trophée de la Comm’ 2018 reçu pour cette idée est donc venu récompenser une belle opération de communication pour une appellation désormais considérée comme l’une des plus dynamiques du bordelais.

Ce concept allié à une belle exécution nous a permis de faire des “faiblesses” supposées de Castillon une force, avec :

  • un joli focus sur des vignerons qui peuvent se présenter sous un jour qui leur est favorable
  • la possibilité de promouvoir leurs vins auprès d’une cible plus jeune, plus connectée, et souhaitant désormais partager des valeurs au-delà des “simples” produits